Méditer à la maison
Vivre, pratiquer, s'entraîner, progresser,
en conscience

Conscience Corporelle

Pourquoi pratiquer la conscience corporelle ? 


• Pour pratiquer n'importe quelle activité physique en conscience :

C'est à dire en tenant compte de l'histoire de notre corps et de ses capacités ;  En ayant conscience de son état actuel, de ce qu'on lui demande et de la manière dont on le demande.

• Pour apprendre à écouter notre corps ( au repos, dans la pratique, pendant l'effort, au quotidien...)

• Pour simplement se poser, se détendre, se relaxer

• Pour connaître/reconnaître et contrôler des mécanismes corporels que l'on peut utiliser pour se
sentir bien au quotidien ou améliorer une pratique physique/sportive/artistique... ( visualisation, respiration...)

Pour enfin comprendre qu' écouter son corps ce n'est pas : 
s'arrêter quand on n'en peut plus et que la douleur physique ou émotionnelle est là…  S'écouter c'est : vivre, pratiquer, s'entraîner, se dépasser, progresser... EN CONSCIENCE.

 

Dans une démarche douce, visant la (re)connexion à son corps, ​nous développerons souplesse, force musculaire, posture, équilibre…

Nous utiliserons des outils tels que la visualisation mentale, les automassages , la relaxation, ainsi que différents exercices de respiration, de conscience corporelle et d'exploration du mouvement afin d'aborder d'un œil différent nos limites et nos possibilités. Ce cours est conçu pour apporter calme, confort, souplesse et confiance.

Ces exercices faisaient partie de mes cours de danse, afin d'aider mes élèves à se connecter à leurs sensations, à les écouter et à habiter leurs corps plus consciemment.

Ici, dans la douceur et le calme, on découvre la puissance.

Les cours de conscience corporelle peuvent être suivi en parallèle de toute autre activité corporelle / sportive afin de vous aider à pratiquer en conscience, de comprendre vos mouvements, d'améliorer votre souplesse et votre force... Vous retrouverez tous les exercices des ateliers dans mes cours de danse.



Pour plus d'infos contactez moi à ezyrah@live.fr

 

 
 

Que fait-on en atelier de conscience corporelle  ?

On prend tout simplement conscience de son corps, de son état, de ce qui va bien, de ce qui est confortable, souple, et de ce qu'on veut améliorer. Et avec de nombreux exercices précis on détend, on visualise ( en mouvement ou en position de repos constructif), on observe, on comprend comment ça fonctionne, on masse, on respire, afin de libérer le mouvement, la souplesse, le confort.

Chaque cours est différent selon les jours, les groupes et leur évolution  mais par exemple, prenons le cheminement que nous utilisons pour la souplesse : Nous travaillons la visualisation, nous nous entraînons à la rendre forte, réelle, précise, efficace.

Puis nous ajoutons le physique à la visualisation, en travaillant les deux en même temps, c'est à dire : Faire en sorte que notre corps se comporte comme on le visualise.

Puis, nous observons ce qui "résiste" au travail mental : Les zones où les tensions ne lâchent pas, les parties du corps qui ne sont pas précisément présente dans le schéma mental et nous les travaillons avec des auto-massages, des balles, des respiration... Afin de rassurer le corps et de lui faire comprendre de quoi il est capable.

 
 

Infos et inscriptions

 

Des ateliers de conscience corporelle seront organisés pendant la saison 2022 2023, si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion de la newsletter, envoyez moi un mail 

Pour toute information complémentaire ou pour vous inscrire, contactez moi à

 ezyrah@live.fr ou 06.17.50.44.68