top of page
Antigym

L'Antigym® : Qu'est ce que c'est ?

L’Antigym® est une méthode de bien-être originale qui permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps.  Elle a été mise au point au début des années 1970 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat, auteure du best-seller Le Corps a ses raisons, paru aux Éditions du Seuil.

Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux. Ils tiennent compte des pensées, des émotions et des affects tout en respectant l’intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par la kinésithérapeute française Françoise Mézières.

La méthode s’adresse à l’être tout entier, corps et esprit intimement liés.

Première méthode de bien-être française dans le monde, plus de quarante ans après sa création, l’Antigym® est connue et pratiquée dans une vingtaine de pays.

"En ce moment, à l'endroit même où vous vous trouvez, il y a une maison qui porte votre nom. Vous en êtes l'unique propriétaire, mais, il y a très longtemps, vous en avez perdu les clefs. Ainsi, vous restez dehors, ne connaissant que la façade. Vous ne l'habitez pas. Cette maison, abri de vos souvenirs les plus enfouis, refoulés, c'est votre corps.

« Si les murs pouvaient entendre... » Dans la maison de votre corps, ils peuvent. Ces murs qui ont tout entendu et jamais rien oublié, ce sont vos muscles. Dans les raideurs, les crispations, dans les faiblesses et dans les douleurs des muscles de votre dos, de votre cou, de vos jambes, de vos bras, de votre diaphragme, de votre cœur, et aussi de votre visage et de votre sexe se révèle toute votre histoire, de la naissance jusqu'aujourd'hui.

Sans même vous en rendre compte, depuis les premiers mois de votre vie vous avez réagi à des pressions familiales, sociales, morales. « Tiens-toi comme ceci, comme cela. Ne touche pas. Ne te touche pas. Sois sage. Défends-toi donc. Va vite. Où vas-tu si vite...?» Confus, vous vous êtes plié comme vous avez pu. Pour vous conformer, vous vous êtes déformé. Á votre vrai corps, naturellement harmonieux, dynamique, joyeux, s'est substitué un corps étranger que vous acceptez mal, qu'au fond de vous mêmes, vous rejetez.

C'est la vie, dites-vous, on n'y peut rien. Je vous réponds que si, que vous pouvez faire quelque chose et que vous seul pouvez faire quelque chose. Il n'est pas trop tard. Il n'est jamais trop tard pour vous libérer de la programmation de votre passé, pour prendre en charge vous-même votre corps, pour découvrir des possibilités encore insoupçonnées."

Thérèse Bertherat - Le corps a ses raisons

Antiginástica (sala)-5042.jpg
" Que fait-on dans une séance d'Antigymnastique®?

Des mouvements simples, variés et créatifs ! Par exemple ? On remue les orteils, on tire la langue, on promène ses yeux. Ou bien : les pieds rigoureusement joints, des talons aux gros orteils, on cherche à tourner les genoux en dehors sans les plier. Tous extrêmement respectueux du corps et de la physiologie de chacun, ces mouvements, simples en apparence, mobilisent la musculature en profondeur."

Source : Page Facebook Antigymnastique®

LES ÉTAPES D’UNE SÉANCE

Première étape : une sorte de test qui permet de localiser avec précision ce qui, de la tête au pied, vous coince et vous limite.

Le praticien vous demande de vous placer dans une situation physique précise, rigoureuse, exigeante. Cette position, qui correspond à votre intégrité anatomique, demande toute l’amplitude de votre musculature. C’est une position que personne ne prend jamais, que tout le monde évite toujours.

Pour arriver à tenir cette position, votre corps fait ce qu’il fait toujours mais, cette fois, avec une évidence criante : il se tord et se déforme. Une épaule se relève, une jambe part de travers, les doigts de pieds se tordent. Pourquoi ? Non pas, comme on le dit si souvent, parce que vos muscles manquent de force, mais au contraire parce qu’ils sont tassés par un excès de force.

Un bloc musculaire formidable vous fait plier sur place, vous coupe le souffle, vous interdit, cette fois-ci clairement, d’obéir aux ordres de votre cerveau et cette interdiction vous ne pouvez plus l’ignorer.

Deuxième étape : une suite de mouvements permettant d’entrer en contact avec chacun de ses noeuds musculaires.

Pour mieux ressentir les effets d’un mouvement, on commence souvent par travailler un seul côté du corps. Cela permet d’observer les subtiles différences de sensations avec l’autre côté, celui qui n’a encore rien fait.

Le côté qui a travaillé semble tout à coup bien plus confortable, vivant, présent, accueillant. On n’a alors plus qu’une envie : « faire » l’autre côté !

Et après ? Brin à brin, fibre à fibre, on commence, doucement, patiemment, calmement, à dénouer l’écheveau si compliqué de la musculature. Progressivement, au fil des séances, le corps apprend à déjouer les pièges où il s’était enfermé. Il s’étend, se pose, retrouve sa vraie longueur, sa beauté naturelle, son calme, enfin."

Source : antigym.org

En savoir plus sur l'Antigym®

Qu’est ce que l'Antigym - Antigymnastique 

 L'Antigym® en pratique - Antigymnastique

  Une séance d'Antigym - Antigymnastique

L'ANTIGYM® DANS LA PRESSE

Que fait on en séanc

Les séances vous sont proposées par MARIE 

Ezyrah Family (7).png

Praticienne certifiée depuis septembre 2022, vous trouverez mon profil sur le site officiel : https://antigymnastique.com/fr/praticien/cassou-hors-marie/

 

Pour la saison 2024 2025, je ne proposerai pas de cycle ou séance d'Antigym, je vous invite à  consulter l'annuaire ci-dessus qui vous aidera à trouver une praticienne certifiée qui pratique sur la région paloise.

 

Pour être informé des actualités sur les séances et évènements, suivez-moi sur les réseaux 

274801946_944010549649090_6993399521988385350_n.jpg
à propos
Ezyrah Family (7).png
découvrir

Découvrir l'Antigym

Antiginástica (sala)-4972.jpg

SEANCES DECOUVERTES EN GROUPE :

Tarif : 20€

Durée : 1h

Sur réservation

Nous pratiquons en petit groupe, il est indispensable de s'inscrire. En dehors des dates programmées, des listes d'attente sont ouvertes. Contactez moi à  ezyrah@live.fr  ou 0617504468 ( appel, sms, whatsapp )

Antiginástica (sala)-5137.jpg

SEANCE INDIVIDUELLE UNIQUE :

Pour découvrir l'Antigym, cette séance individuelle unique

Tarif : 45€

Durée : 1h

Sur rendez-vous :

 ezyrah@live.fr ou 06 17 50 44 68 

bottom of page